literature

Reve

Deviation Actions

daisy-branighan's avatar
Published:
298 Views

Literature Text

Un  lieu public qui va fermer. Je vois les gens sortir, presque pousser par les gardes. Je suis vraiment déçue. Moi et mon ami, on se faufile tout de même à l'intérieur. Quelle est ma surprise en voyant la beauté du lieu. Si l'extérieur est magnifié par un soleil couchant, rendant chaque décorations sobres et élégantes encore plus belles avec le jeu d'ombre s'étirant, le beige de la pierre se teintant d'un orange presque brillant, l'intérieur  contraste complètement.
L'ambiance y est sombre, avec une dominance de bleu. Le sol carrelé couleur de ciel contraste avec les dalles noirs. La voute est nue pourtant ses courbes sont si bien étudiées qu'elles se suffisent à elle-même. Le plafond est haut, le couloir large. Je contemple l'endroit mais je vois devant moi une troupe d'homme en longue robe noire. Sont-ils prêtres ? Je ne sais pas. On dirait un ordre secret, une secte. Au lieu de faire demi-tour et de les fuir, je cours et les dépasse. Ils sont déstabilisés par mon comportement et moi j'entends mon rire, déformé par la vitesse à laquelle je me suis élancée. Je vais si vite que je suis le vent, voyant le décors flou. La vitesse m'enivre…

…Jusqu'a ce que je me vois dans une très haute mais étroite pièce carré, avec un pan du mur vitré. Je ne comprends pas, il fait jours sur le jardin intérieur. Quelqu'un entre à travers une porte dissimulée, j'ai peur et je me vois de nouveau courir. Ce qui était auparavant un mur devient une sorte de pièce au sol fait d'un vitrail orangé. Je saute, me protégeant et le verre explose dans un bruit assourdissant. Je tombe lourdement dans une salle en contrebas, et avant de sombrer, je sens à mon doigts un anneau froid. Je ne l'avais pas avant. Je n'ai pas le temps de me poser des questions que je m'effondre...
Lorsque je reprends connaissance, je cours dehors. Il fait nuit mais il y a des centaines de lucioles. Je percute quand même un toboggan, effrayant l'enfant qui glisse. Je me cache derrière un buisson et regarde l'anneau brillant.  Je sais instinctivement qu'il m'a donné des pouvoirs et des responsabilités. Je suis comme eux maintenant. Comme les hommes de l'endroit que j'ai visité.

Me voilà entrain de manger normalement avec les membres de ce bâtiment, ils sont encore tous vêtu de noirs. Mais un seul d'eux m'intrigue. L'ambiance est bonne enfant et pourtant il ne sourit  jamais.

Je vois désormais un homme sur une barque, je ne suis plus là physiquement, c'est comme si j'étais la caméra d'un réalisateur. Il a l'air menaçant et son profil ténébreux se découpe parfaitement sur le ciel bleu. Il saute dans l'eau et emprisonne une créature entre ses bras, on dirait... Le Loch Ness ! (pourquoi il y a toujours des trucs ridicules dans mes rêves…) Il boit maintenant son sang. Plan large sur le bateau, musique de fond et je me réveille. Mais j'ai l'impression que cet homme ne me voulait pas que du bien.
Après avoir lu le texte de :iconmep-art: parlant de ses rêves, je me suis penché aussi sur mes nuits. Comme vous avez pu le lire, c'est assez mouvementé. Encore heureux que ce n'est pas comme ça tout le temps. A vrai dire, ça l'est souvent... Mais parfois c'est plus structuré, parfois non.
Pour finir, je dirais que la plupart de mes idées, viennent du pays de Morphée...
© 2011 - 2024 daisy-branighan
Comments11
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Elfiane's avatar
J'adore :) C'est tellement chouette et incompréhensible, les rêves! :D J'ai rarement pu mettre mes rêves en écrits. Il y en a certains que j'ai retenu, que je pourrais encore écrire et qui datent de mon enfance. Je le ferai peut-être :) C'est assez fou. Il y en a dont je ne me souviens que par flash, dont un où je volais grâce à une agrapheuse que je tenais dans ma main, ou encore mon squelette tout blanc après avoir été mangée par des loups au chalet de mes grands-parents, ou encore les zombies sortant de terre dans le champ de mon autre grand-mère et où j'avais été me cachée dans le placard (quelle idiote!). Enfin, la structure de ton texte est amusante, parce que tu l'as écrit en essayant de te souvenir de comment tu es arrivée à la scène suivante! Un rêve, c'est aussi la présence des émotions, des pressentiments. C'est ce qui va te guider quand le rêve est trop illogique. On tente de se bâtir une histoire par rapport à ce que tu ressens quand tu vois les "moines" ou le mangeur de Loch Ness! ;) J'aime aussi l'aspect cinématographique! (Tu entends de la musique, dans tes rêves?! Je ne me souviens pas en avoir déjà entendu...)
En tout cas, continues de rêver et de nous raconter tes rêves!